Après une série d’actions d’aide, dont le détail est donné dans l’annexe ci-dessous, le comité a renoncé, pour l’heure, à lancer une nouvelle action. Il a souhaité prendre un peu de temps de réflexion avant de vous proposer à nouveau une telle opération, chose qu’il fera certainement dans un proche avenir car la situation sanitaire de la Grèce est dans un état dramatique. Toutefois si dans l’immédiat vous souhaitez apporter une contribution individuelle, vous pouvez verser la somme que vous souhaitez sur notre compte des AGS, CCP 10-4528-0 avec la mention « Médicaments pour la Grèce ». L’argent ainsi récolté sera soigneusement mis de côté en vue d’une action future.

 

Actions d’aide à la Grèce entreprises par l’Association des Amitiés gréco-suisses

1939 – 1943

Plusieurs collectes pour venir en aide à la population.
Contacts et soutien à des centaines de soldats et de civils grecs réfugiés.

1963 – 1970

Construction d’un hôpital à Patmos. Projet initié par les AGS et réalisé par la fondation hospitalière gréco-suisse de Patmos. Cédéaux autorités helléniques en 1970.
Budget initial Fr. 300’000.

1993

Les Amitiés gréco-suisses, en collaboration avec J.-G. Eynard de Genève unissent leurs efforts pour la sauvegarde de l’église Hagia Kyriaki à Apeiranthos (Naxos) et décident de financer les études de restauration de cet édifice exceptionnel et de son décor aniconique.

2008

Action incendies Grèce.
Collecte et vente d’oliviers d’or.
CHF10’000.- remis à la municipalité d’Andritsaina, par l’intermédiaire de l’Association de Fribourg « Les Amis de la Bibliothèque d’Andritséna », pour financer la construction d’un réservoir d’eau pour protéger la bibliothèque.

2012

Action « Médicaments pour la Grèce » auprès de nos membres, quinous permet de remettre la somme de CHF 12’000.- à Médecins du Monde, Grèce.

2013

Remise, lors d’un voyage des AGS, la somme de CHF 1’000.- à l’hôpital de Iérapetra pour l’achat de matériel médical.

2014

Remise, lors d’un voyage des AGS, la somme de CHF 750.- à l’hôpital de Chania pour l’achat de matériel médical.

2015

En mémoire de notre ancienne vice-présidente Madame Hélène Panchaud, don de Fr.s 1’000.- au dispensaire de Chania pour l’achat de vaccins pour les enfants.

Don de CHF 5’000.- à Médecins du Monde, Grèce.

Remise de 15 kg de médicaments et de matériel pour diabétiques à la Clinique communautaire métropolitaine de Helliniko (MCCH).


2016

Achat, sur la base d’ordonnance établie par la Clinique communautaire métropolitaine de Helliniko, de médicaments pour une valeur totale de CHF 3’000 et remise à la Clinique.

 

Liste des actions d’aide à la Grèce entreprises par les AGS