CREATION D’UNE ASSOCIATION : « COMITE LAUSANNE 1821 – 2021 » POUR CELEBRER LE BICENTENAIRE DU SOULEVEMENT DU PEUPLE GREC

Rédigé le 6 juillet 2020 | Autres activités AGS

Invitation à adhérer-v6b-18 juillet 2020

Formulaire d’inscription-v2 – 18 juillet 2020

Il existe à Lausanne quatre associations et une fondation actives dans le domaine du philhellénisme, de la promotion de la culture grecque et de l’entraide. Il s’agit de:

  • Association des Amitiés gréco-suisses
  • Association hellénique de Lausanne ESTIA
  • Association Melissa pour l’Hellénisme
  • Association Grec Pour Tous
  • Fondation Entraide hellénique de Lausanne

2021 marquera le bicentenaire du début du soulèvement du peuple grecque contre l’occupant ottoman. La Ville de Lausanne a l’intention de profiter du bicentenaire pour honorer Ioannis Capodistria, premier gouverneur de la Grèce indépendante, qui a joué un rôle déterminant lors de la constitution du Canton de Vaud, et de le faire connaître au public vaudois.

Dans cette perspective, la Ville de Lausanne a proposé aux associations précitées de collaborer à cette manifestation et de prendre en charge l’organisation d’une exposition commémorative de la lutte du peuple grec pour son indépendance et du rôle du philhellénisme suisse, ainsi que d’organiser d’autres manifestations en relation avec la commémoration du bicentenaire du soulèvement qui a conduit à la création de l’Etat grec moderne.

Il s’agit là de propositions qui honorent nos associations mais qui, en même temps, les mettent face à un défi de taille. Elles cherchent en effet, par tous les moyens, à se montrer à la hauteur de la confiance dont leur témoigne la Ville de Lausanne et à profiter de cette belle occasion pour mieux faire connaître l’histoire et la culture de la Grèce.

Dans cette perspective, sous l’appellation « Comité 1821 – 2021 », une délégation de représentants des associations grecques de Lausanne s’est réunie à de nombreuses reprises pour élaborer un projet d’exposition au Forum de l’Hôtel de Ville et concevoir d’autres événements en lien avec la célébration du bicentenaire.

Pour des raisons d’organisation et d’efficacité, et afin de pouvoir engager une campagne de recherche de fonds pour financer ses projets, le Comité 1821 – 2021 a décidé de se constituer en association, créée lors d’une assemblée constitutive le 28 mai 2020.

 

PV de l’assemblée constitutive
Statuts