Procès-verbal de l’assemblée générale des Amitiés gréco-suisses – Novembre 2020 – Par correspondance

Date: 08 décembre 2020
Lieu: Lausanne

Rapport du Président
Procès-verbal


CREATION D’UNE ASSOCIATION : « COMITE LAUSANNE 1821 – 2021 » POUR CELEBRER LE BICENTENAIRE DU SOULEVEMENT DU PEUPLE GREC

Rédigé le 6 juillet 2020 | Autres activités AGS

Comité-Lausanne-1821-2021-Demande-de-soutien-financier-vf

Invitation à adhérer-v6b-18 juillet 2020

Formulaire d’inscription-v2 – 18 juillet 2020

Il existe à Lausanne quatre associations et une fondation actives dans le domaine du philhellénisme, de la promotion de la culture grecque et de l’entraide. Il s’agit de:

  • Association des Amitiés gréco-suisses
  • Association hellénique de Lausanne ESTIA
  • Association Melissa pour l’Hellénisme
  • Association Grec Pour Tous
  • Fondation Entraide hellénique de Lausanne

2021 marquera le bicentenaire du début du soulèvement du peuple grecque contre l’occupant ottoman. La Ville de Lausanne a l’intention de profiter du bicentenaire pour honorer Ioannis Capodistria, premier gouverneur de la Grèce indépendante, qui a joué un rôle déterminant lors de la constitution du Canton de Vaud, et de le faire connaître au public vaudois.

Dans cette perspective, la Ville de Lausanne a proposé aux associations précitées de collaborer à cette manifestation et de prendre en charge l’organisation d’une exposition commémorative de la lutte du peuple grec pour son indépendance et du rôle du philhellénisme suisse, ainsi que d’organiser d’autres manifestations en relation avec la commémoration du bicentenaire du soulèvement qui a conduit à la création de l’Etat grec moderne.

Il s’agit là de propositions qui honorent nos associations mais qui, en même temps, les mettent face à un défi de taille. Elles cherchent en effet, par tous les moyens, à se montrer à la hauteur de la confiance dont leur témoigne la Ville de Lausanne et à profiter de cette belle occasion pour mieux faire connaître l’histoire et la culture de la Grèce.

Dans cette perspective, sous l’appellation « Comité 1821 – 2021 », une délégation de représentants des associations grecques de Lausanne s’est réunie à de nombreuses reprises pour élaborer un projet d’exposition au Forum de l’Hôtel de Ville et concevoir d’autres événements en lien avec la célébration du bicentenaire.

Pour des raisons d’organisation et d’efficacité, et afin de pouvoir engager une campagne de recherche de fonds pour financer ses projets, le Comité 1821 – 2021 a décidé de se constituer en association, créée lors d’une assemblée constitutive le 28 mai 2020.

 

PV de l’assemblée constitutive
Statuts

25 MARS 2021 CEREMONIE COMMEMORATIVE_ Allocution-du-Président-du-AGS -Alexandre-Antipas

25 Mars 2021 – COMMUNIQUE DE PRESSE

 

               

 

 


La langue grecque à travers les siècles – conférence donnée par Dr. Katerina Vassilaki

Date: 09 février 2020
Lieu: Hôtel Continental Lausanne à 18:00

Conférence-Katarina-Vassilaki-La langue grecque à travers les siècles-9-février-2020


Et s’il n’y avait pas eu une, mais deux Atlantides? – Conference donnée par Dr. Amandine Marshall – Docteur en Egyptologie

Date: 14 janvier 2020
Lieu: Hôtel Continental Lausanne à 19:30

Conférence Marshall

Amandine Marshall

Le mythe de l’Atlantide et l’Égypte antique sont étroitement liés si l’on en croit les dires du philosophe Platon qui, le premier, évoque avec passion le récit de cette île-cité-continent. Ses habitants, les Atlantes, furent défaits par les Athéniens et engloutis sous les eaux en même temps que leur île, juste après leur cuisant revers militaire. Platon fait abondamment référence à l’Égypte antique, utilisant ses prêtres comme garants de la véracité d’un récit dont il a largement falsifié les faits. A la lueur d’un document égyptien, on peut s’interroger : et s’il n’y avait pas eu une mais deux Atlantides ?

Amandine Marshall

Docteur en Egyptologie

Chercheur associé, MAFTO (Mission Archéologique Française de Thèbes-Ouest)

Membre invité, UMR 8164 (CNRS, Lille3)

Conseillère scientifique auprès de France Télévisions (coproduction de documentaires sur l’Egypte antique) et du Centre National du Livre (Paris)

Conceptrice de ToutankaTube, la première chaîne d’égyptologie française sur le net

 


Célébration 90 ans de AGS 6 – Novembre 2019

Date: 06 novembre 2019
Lieu: Hôtel Continental Lausanne à 19:30

Notre association des Amitiés gréco-suisses a fêté ses 90 ans d’existence le 6 novembre 2019 en présence de plusieurs personnalités, d’invités et de nos membres.

Dans un premier temps l’assistance a été honorée de messages de salutations de la part de M. Thomas Bach, président du CIO [photo], de M. Grégoire Junod, syndic de Lausanne [photo] et de M. Thanos Kafopoulos, consul général de Grèce [photo].

Notre président, M. Alexandre Antipas, a ensuite exposé les circonstances de la création de notre association, en 1929, après plusieurs tentatives non abouties, déjà dès 1912. Il a brossé un tableau détaillé du créateur et premier président des AGS, le Dr Francis-Marius Messerli et décrit l’étroite relation du Dr Messerli avec le baron de Coubertin[photo]. Il a ensuite passé en revue les principales activités de notre association et mentionné plusieurs personnalités qui y ont contribué.

Après quelques intermèdes musicaux interprétés par M. Antoine Fachard, ce fut le tour de M. André Hurst, professeur honoraire de l’Université de Genève, de nous exposer la longue et très intéressante histoire de l’enseignement du grec à Lausanne. Exposé savant et documenté, que M. Hurst a réussi à rendre passionnant grâce à son excellente connaissance du domaine et aussi grâce à ses extraordinaires qualités de conteur [photos].

La soirée s’est terminée avec la présentation et la dédicace du livre de M. Jean-Philippe Chenaux sur Les cinq vies du «bon docteur Messerli», qui relate par le menu la très riche vie du créateur de notre association [photo].

Un apéritif-mezé dinatoire a clos cette très belle soirée.

 

CELEBRATION DES 90 ANS DES AGS

 

 

 

 

Invitation-aux-90 anniversaire-membres

Célébration-90-Ans-de AGS-6-Novembre-2019

 


Exposition ‘Impressions et émotions’ de Stavros Andriotis – Université de Fribourg -du 25 septembre au 17 octobre 2019

Lieu: Université de Fribourg

Rédigé le 19 septembre 2019 | Manifestations de tiers

Exposition-de-Stavros-Andriotis-‘Impressions-et-émotions’-du-25-septembre-au-17-octobre-2019-Université-de-Fribourg