Assemblée générale

Date: 24 avril 2018
Lieu: Hotel Continental à 19:00


Conférence de Prof. Paul Schubert: ‘Anoubion, un poète astrologue grec en Égypte romaine’

Date: 30 janvier 2018
Lieu: Hotel Continental à 19:30

‘Anoubion, un poète astrologue grec en Égypte romaine’, Prof. Paul Schubert


Conférence de M. Achilleas Papakonstantis, sur le thème suivant : «La Grèce dans la tourmente cinématographique : quels regards politiques par temps de crise?» Mardi 5 décembre 2017 à 19h30

Date: 05 décembre 2017
Lieu: Hôtel Continental Lausanne à 19:30


Conférence de Prof. Georges Meylan: ‘Les victoires astronomiques de la Grèce antique’

Date: 07 novembre 2017
Lieu: Hotel Continental à 19:30

Georges Meylan – Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne

Titre : Les victoires astronomiques de la Grèce antique

 Résumé : 

 La volonté de comprendre notre Univers est aussi ancienne que l’humanité. Pendant des millénaires, les explications du cosmos, limitées à une très petite fraction de son volume, sont plus proches des mythes que de la science. Pourtant, dès l’Antiquité grecque, des idées scientifiques pertinentes, comme l’héliocentrisme, sont proposées mais aussitôt rejetées. Nous décrirons quelques victoires astronomiques qui ont permis, bien avant notre ère, de mesurer le diamètre de la Terre, de découvrir la précession des équinoxes et de prédire les éclipses de soleil et de Lune.  Notre compréhension de l’Univers plonge ses racines jusque dans l’Antiquité !

Bref CV :

Depuis septembre 2015, Georges Meylan est professeur honnoraire à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.  Après une thèse en astrophysique, en 1985, à l’Observatoire astronomique de l’Université de Genève, Georges Meylan séjourne en tant que postdoc à l’Université de Californie à Berkeley, USA, et au siège de l’Observatoire Européen Austral (ESO) à Munich, Allemagne. Il occupe ensuite des positions d’astronome senior à l’ESO à Munich et au Space Telescope Science Institute (STScI) à Baltimore, USA, en étant également Visiteur associé (1999 – 2012) au California Institute of Technology (Caltech), Pasadena, U.S.A.  De 2004 à 2015, il a occupé la chaire d’astrophysique et de cosmologie de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne tout en dirigeant le Laboratoire d’astrophysique de l’EPFL.  Pendant près de 10 ans,  il a présidé la Commission pour l’astronomie de l’Académie suisse des sciences naturelles et a été le délégué scientifique pour la Suisse au Conseil de l’ESO.  Il est actuellement membre du Conseil de la European Astronomical Society (EAS) et préside le Conseil d’administration du International Space Sciences Institute (ISSI) à Berne.


Conference de Dr Ioannis Mazis avec le titre “Vue géostratégique des hautes forces systémiques au Moyen Orient et aux Balkans”

Date: 30 septembre 2017
Lieu: Hôtel Continental - Lausanne à 19:00

Nos chers,

Nous sommes heureux de vous informer de la conference de Dr Ioannis Mazis avec le titre “Vue géostratégique des hautes forces systémiques au Moyen Orient et aux Balkans” qui aura lieu à l’Hôtel Continental, Place de la Gare 2, 1001 Lausanne le samedi 30 septembre 2017, à 19.00. 

Monsieur Ioannis Mazis est professeur de Géopolitique et President du Département des études turques et des études modernes asiatiques à l’Université nationale et capodistrienne d’Athènes.

Vous trouvez si joint l’invitation et l’affiche et nous vous prions chaleureusement d’informer vos membres pour cet evenement.

Nous serons heureux de vous compter parmi nous le 30 septembre.

Φιλικά, Cordialement

Anna-Maria Pagkalou

Vice-Présidente de l’Association Hellénique de Lausanne Estia

Dr-Ioannis-Mazis


KAZANTZAKI et BOUZOUKI

Date: 24 septembre 2017
Lieu: Chemin de la Chapelle10, 1033 Vernand-Bel-Air à 17:00

Lecture publique d’extraits du Rapport au Greco de Nikos Kazantzaki (en français). Avec la collaboration d’Antoine Fachard, qui accompagnera les textes de son bouzouki.

Le dimanche 24 septembre à 17h à la Chapelle de Bel-Air.

Entre Cheseaux et Romanel, à 100 m de l’arrêt Bel-Air du LEB (15′ de Lausanne-Flon) coordonnées GPS 46,580132 et 6,604881. Parking dans la cour de l’usine voisine.