Visite du Musée Olympique

Date: 09 septembre 2017
Lieu: Musée Olympique, Ouchy, devant l'entrée principal à 15:00

Visite de Musée Olympique, samedi 9 septembre à 15h00, devant l’entrée principale

‘L’art de photographier le sport – une histoire de la photographie de 1843 à nos jours’

Exposition itinérante proposée par le Brooklyn Museum de New York

Exposition « Who Shot Sports : une histoire de la photographie de 1843 à nos jours ».
Une déambulation dans l’histoire de la photographie, avec des approches culturelle, historique et esthétique. Exposition itinérante proposée par le Brooklyn Museum de New York, résultat du travail de recherche de l’historienne de la photographie Gail Buckland.

Le sujet

L’exposition new-yorkaise itinérante fait une halte au Musée Olympique, unique étape européenne. Elle réunit plus de 150 photos pour rendre hommage à la photographie sportive.

Par la même occasion, elle offre une illustration de l’excellence, une des principales valeurs olympiques avec le respect et l’amitié.

Une valeur incarnée par des photographes capables de capturer un instant fugace, tout comme les athlètes en pleine action qui sont leurs sujets.

La scénographie

La scénographie décompose le sujet en neuf chapitres, qui vont des débuts de la photographie sportive, au moment décisif, en passant par l’amour du sport et jusqu’aux Jeux Olympiques, qui sont autant de postes d’observation pour apprécier l’univers spécifique de la photographie sportive.

Du multimédia

Des clips « Arrêt sur image » mêlent photos, interviews, pour immerger le visiteur dans l’histoire de cinq photographies et comprendre en quoi ces images sont signifiantes.

Et même un atelier sur la notion de « temps d’exposition » en photographie

Il se déroule en continu avec la présence d’un TOM coach, dans l’espace « Studio », situé sur le même étage. Un moyen offert au public de se mettre en scène et créer ses propres images en version « exposition courte » ou « exposition multiple ».


Conférence 7 juin 2017 – La crise grecque et ses conséquences sanitaires

Date: 07 juin 2017
Lieu: l’Institut universitaire de l’histoire de la médecine et de la santé publique Av. de Provence 82 | Lausanne à 17:00

Conférence-7-juin-2017-17h00-La-crise-grecque-et-ses-conséquences-sanitaires

Ouvert à toute personne intéressée : entrée libre, sans inscription.
Cette conférence est organisée dans le cadre du séminaire « Médecine, santé publique, société » de l’IUHMSP
Ce séminaire est coordonné par Vincent Barras, Catherine Fussinger, Hines Mabika, Mariama Kaba, Jacques Olivier et Christiane Ruffieux

Renseignements

Aspects pratiques : secrétariat de l’IUHMSP, Alba Brizzi (alba.brizzi@chuv.ch – 021 314 70 50) Médias : Yannis Papadaniel (yannis.papadaniel@unil.ch – 079 317 36 38)
Institut

 


Conférenc de M. Julien Beck: « Fouilles sous-marines de Kiladha »

Date: 30 mai 2017
Lieu: Hôtel Continental Lausanne à 20:00

Conférence de M. Julien Beck sur les fouilles sous-marines de Kiladha

 

 


Stelios Petrakis Quartet à l’Octogone de Pully (VD) 26.04.17

Date: 26 avril 2017
Lieu: Théâtre de l'Octogone de Pully à 20:00

Chère Madame, cher Monsieur, γειά σας !
J’ai le plaisir de vous informer que le mercredi 26 avril prochain se tiendra à 20h, au théâtre de L’Octogone à Pully (VD), une soirée consacrée à la musique et à la danse de la Crète. Notre association Amdathtra a ainsi l’honneur d’inviter le génial Stelios Petrakis et son Cretan Quartet, des musiciens exceptionnels à l’avant-garde de la musique traditionnelle crétoise, à se produire pour une date unique en Suisse.

Aperçu du groupe au Théâtre de la Ville de Paris en 2016 : https://youtu.be/e25AJi8CLgw?t=7m05s

L’évènement s’inscrit par ailleurs dans la saison du 30ème anniversaire de notre association, qui marque 30 ans d’activité au service des musiques traditionnelles et des cultures du monde, et nous sommes ainsi très heureux de pouvoir mettre la Grèce en avant à cette occasion.

A cet égard, nous avons pensé que vous accepteriez peut-être de nous prêter votre aide, en diffusant l’annonce de l’évènement par le biais de votre organisation, afin que les Grecs et les amis de la Grèce soient mis au courant de cette soirée qui leur est dédiée et qui sera ainsi un grand succès !

En vous remerciant par avance et en espérant vous compter parmi nous à ce concert qui s’annonce mémorable, ainsi qu’avec nos meilleurs messages,

Mathieu Clavel

Amdathtra musiques du monde

14, av Louis-Ruchonnet CH-1003 Lausanne

www.amdathtra.ch

 


« Tous les poèmes », poèmes de Constantin Cavàfis

Rédigé le 17 mars 2017 | Manifestations de tiers

Cavàfis est l’anti-Rimbaud : son développement fut progressif et lent. Ses premiers poèmes sont écrits à l’ombre des Parnassiens, de Baudelaire, des Symbolistes, de Browning ; il ne devient pleinement lui-même qu’aux abords de la quarantaine — un peu comme Proust, son contemporain. Il publie peu et comme à regret, retravaillant certains
poèmes inlassablement pendant des années. Il ne verra pas la première édition d’ensemble de son oeuvre, parue peu après sa mort. Les éditions françaises de Cavàfis, conformément à l’usage grec dominant, placent les Poèmes publiés en tête, éventuellement suivis d’une partie de l’oeuvre non officielle. Nous avons choisi une présentation différente, chronologique — en précisant bien à quelle catégorie appartient chaque poème. Cette disposition nouvelle donne au lecteur un point de vue différent sur l’oeuvre ; moins solennelle, plus intime, plus vivante, elle permet de suivre la progression du poète qui
cherche sa voix, qui devient peu à peu lui-même. On n’en sera que plus ébloui par les merveilles de la fin.

On peut nous commander en librairie ou directement à
lemieldesanges@gmail.com (franco de port)

 

Dépliant « Tous les poèmes » de Constantin Cavàfidis


Assemblée Générale 2017

Date: 30 mai 2017
Lieu: Hôtel Continental - Lausanne à 19:00

PV-AG-AGS-2017

Rapport-président-AG-AGS-2017

assemblée-générale-ordinaire-mai-2017