Visite du Musée Olympique

Date: 09 septembre 2017
Lieu: Musée Olympique, Ouchy, devant l'entrée principal à 15:00

Visite de Musée Olympique, samedi 9 septembre à 15h00, devant l’entrée principale

‘L’art de photographier le sport – une histoire de la photographie de 1843 à nos jours’

Exposition itinérante proposée par le Brooklyn Museum de New York

Exposition « Who Shot Sports : une histoire de la photographie de 1843 à nos jours ».
Une déambulation dans l’histoire de la photographie, avec des approches culturelle, historique et esthétique. Exposition itinérante proposée par le Brooklyn Museum de New York, résultat du travail de recherche de l’historienne de la photographie Gail Buckland.

Le sujet

L’exposition new-yorkaise itinérante fait une halte au Musée Olympique, unique étape européenne. Elle réunit plus de 150 photos pour rendre hommage à la photographie sportive.

Par la même occasion, elle offre une illustration de l’excellence, une des principales valeurs olympiques avec le respect et l’amitié.

Une valeur incarnée par des photographes capables de capturer un instant fugace, tout comme les athlètes en pleine action qui sont leurs sujets.

La scénographie

La scénographie décompose le sujet en neuf chapitres, qui vont des débuts de la photographie sportive, au moment décisif, en passant par l’amour du sport et jusqu’aux Jeux Olympiques, qui sont autant de postes d’observation pour apprécier l’univers spécifique de la photographie sportive.

Du multimédia

Des clips « Arrêt sur image » mêlent photos, interviews, pour immerger le visiteur dans l’histoire de cinq photographies et comprendre en quoi ces images sont signifiantes.

Et même un atelier sur la notion de « temps d’exposition » en photographie

Il se déroule en continu avec la présence d’un TOM coach, dans l’espace « Studio », situé sur le même étage. Un moyen offert au public de se mettre en scène et créer ses propres images en version « exposition courte » ou « exposition multiple ».